Qu'est ce que la sophrologie ?

Publié le


La sophrologie est une méthode scientifique, fondée par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, au sein du courant phénoménologique, afin d'étudier la conscience humaine et de découvrir les valeurs fondamentales, radicales et existentielles de l'Homme.
Le mot sophrologie vient du grec : SOS - PHREN - LOGOS
•SOS : sérénité, harmonie au sens des philosophes. Joie profonde de celui ou celle qui peut donner un sens profond à sa vie, à ses expériences passées, à ses expériences présentes et à ses perspectives d'avenir.
•PHREN : esprit, conscience.
•LOGOS : science, étude, verbe, parole.
Elle utilise des procédés qui lui sont propres, et dont l'originalité tient à leur caractère "vivantiel" (de « vivance »), néologisme créé par Caycedo, dérivé de l'espagnol « vivencia » qui n’a pas d’équivalent en français. La vivance est un acte de conscience qui nait, pendant la pratique des techniques, de la rencontre entre les dimensions corporelle et psychique de la personne.
Les états de conscience sont des manières d’être au monde et à soi-même.il y a trois manières d’être : ordinaire, pathologique, sophrologique.
L’objectif de la sophrologie est de faire évoluer la conscience vers l’état de conscience sophrologique.
Les niveaux de conscience représentent les quantités de conscience, les niveaux les plus connus sont la veille et le sommeil.
La sophrologie travaille à maîtriser deux autres niveaux très importants: le bord du sommeil et le niveau isocay. Ce sont des portes qui donnent accès à la profondeur et aux richesses de l’être pour les découvrir, les conquérir et réaliser ainsi progressivement une véritable transformation de la personne.
L’essentiel du travail de sophrologie se pratique au cœur même de ces niveaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article